ACCUEIL PRESENTATION HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION INSTALLATIONS SPORTIVES ASSEMBLEE GENERALE
 
HISTORIQUE

LES ORIGINES

>> Galerie de photos

C'est en 1998 que ''La Jeunesse de Croissy'' a fêté ses 90 ans. De nombreux croissillons, grands parents, parents et amis ont contribué à son essor. Ce site Internet nous donne l'occasion d'en rappeler sa naissance et son histoire.

1897 - Sous le Curé Henri Philippe (1878- 1900) , l'abbé Monsanglant, vicaire, fondait le Patronage Jeanne d'arc, réservé uniquement aux scolaires.

1900 à 1904 - Sous l'Abbé Louis Frisch, progression du Patronage.

1904 - A l'arrivée du Curé Duroy de Bruignac, les choses. deviennent plus sérieuses et bientôt le bouleversement se fait sentir. Ce Curé, pas ordinaire, achetait et aménageait le presbytère actuel (l'entrée était avenue de Wailly au no 22), bâtissait la Salle et créait une section de gymnastique, la présentait hardiment au Concours Inter régional du Parc des Princes à Paris en l 907, en récoltait les premiers lauriers et pouvait alors décemment déclarer comme Société légalement constituée en 1908 ''La Jeunesse Catholique de Croissy''. ''La Jeunesse Catholique de Croissy'' paraissait au Journal offiiciel du 8 mai 1908.


1905 - Epoque difficile. celle de la séparation de l'église et de l'état où des jeunes gymnastes ne pouvaient admettre les sarcasmes des uns envers les autres. Petit à petit les esprits se calmeront. C'est alors, déjà, la création de différentes disciplines.

1909 - Mention spéciale : la J.C.C. remporte à Courbevoie sa lere Palme, puis à Nantes une 2eme Palme avec Prix d'Excellence et Prix d'Honneur.

1910 - Un seul concours, mais il compte : à Aulnay-sous-Bois, Prix d'Honneur et Prix d'Excellence :3 Palme, passage en Division supérieure.

1911 - Concours International de Nancy : un prix d'Honneur.

1912-1913 - Maisons Lafitte, Saint Ouen-l'Aumône : progrès constant.

1914 - La tourmente : les gars de la J.C.C. ont été à la peine et à l'honneur.

1920 - On se retrouve; les sports entrent en jeu. C'est alors la consécration officielle : ''La Jeunesse de Croissy'' est agréée au Ministère de la Guerre le 13 décembre sous le no 8536.


LES DIFFERENTES DISCIPLINES

Le Football avec ses figures célèbres : Elie Huet, intraitable dans les buts - Fernand Hostachy, avant centre incisif - et tous les ardents : les Gatefait, Betel, Velluet, J. Hosta- chy, Emery, H. Millon ... même un certain André Brillu, arborant un maillot rose bonbon dans un match "anciens contre jeunes.

L'Athlétisme avec ses ''AS'' : André Liéval, henri Millon. De Pietro, Roger Fourré, Philipps. André Guichard, Lucien Debout, Elmir Cassier, André Fontaine, René Gatefait, Ravenel, Pronier et d'autres, glanant leurs succès dans les Interclubs de la région pour enlever de haute lutte en 192l et 1922 le Championnat de Seine et Oise.

Le Cross-Country sous la tutelle de Marcel Debout et de l'entraîneur Pierre Kervizic qui forma une équipe redoutable avec les Picots, Girard, J.Kervizic, Lemagadou, A. Millon, Delon, les frères Billon, Morel ....

  • à eux, le Championnat de Cross de Seine et 0ise en 1921.
  • à eux, le Challenge Eugène Bonneau, couru dans la plaine de Croissy en l922.
  • le Championnat Inter régional devint leur apanage. Un rien fera rater le Championnat de France.

La Gymnastique organise les 8 et 9 juillet l922, le Grand Concours Inter régional de Gymnastique dans l'lie de la Grenouillère, sous l'égide de la Fédération Gymnastique et Sportive des Patronages de France et sous la houlette de l'Abbé Chéry (curé de Croissy de l919- 1940). Ce rassem- blement aura un succès mémorable avec l'accès dans l'île par un pont de bateaux posé par le Génie Militaire, sous la présidence de M. Colrat, Sous-secrétaire d'état à la Présidence du Conseil, Député de Seine et Oise et de Mgr Gibier, Evêque de Versailles avec présence des autorités civiles, religieuses et militaires du Département : 50 drapeaux 300 tambours et clairons, 3 000 gymnastes - c'est un triomphe !

Le théatre, bien sur, puisqu'une scène existait dans la grande salle du Patro. Nous serions bien en peine de retrouver la pléiade d'artiste amateurs compétents qui ont fait rire ou pleurer les habitués de notre salle.
Au programme, des bons petits drames de Chantepie ou de CI. Bardanne, l'un breton l'autre vendéen. une pièce vénitienne ''Les Pilastres Rouges'', ou encore les cocasses ''Gaietés de l'escadron'', une farce judiciaire '' Le Homard et les Plaideurs''. et même une comédie Bouffe ''Le Coffre fort''. Et tout cela ponctué d'intermèdes devant un public acquis d'avance mais qui savait trouver dans cette ambiance une véritable soirée de saine tradition.

Le Basket avec les fins dribbleurs : Dieuleveux, les frères Dolci, J. Hostachy, Hubert, les frères Blin, Goé Wechhmans enlèvent le Championnat de Seine et Oise en 1928

La Gymnastique avec l'inséparable "clique" de Tatave (Gustave Brault), les Blanchets, Louis Radet, Marcel Vaillant,, Louis Parvery, Marcel Debout, Hiaux, Harold, Millon et ses compagnons :

  • La section de Croissy deviendra l'une des plus belles de l'union régionale de Seine et Oise.
  • D'autres noms viendront completer la liste des participants : A.Beloeil, H.Blin, Burnett, G.Fretault, E.Lambert, R.Vandeville...
  • Presque une centaine de consours ou festivals (avant 1940) à Paris, en Ile de France et en Province...Nantes, Nancy, Doullens, La Ferté-St-Aubin , Reims, Blois...avec les premières places.


NOS AINES

Alors nous pouvons citer ceux qui ont dirigé la barque, encaissant de lourdes responsabilités, dégageant la route (veuillez nous pardonner si il y a des oublis)

  • L'abbé Duroy de Bruignac, le grand fondateur
  • René Cantin, notre premier secrétaire
  • César Duval, notre premier professeur
  • L'abbé Chery, continuateur exemplaire
  • André Brillu, notre ami vice-président et secrétaire de l'union paroissiale
  • Félix Bergeaud, Commissaire général
  • Victor Deligat, notre gai technicien averti
  • Charles Fourré, le secrétaire d'une valeur inestimable
  • Puis dans une période dite de transition, le père Jean de Féligonde, clamant sa joie auprès de tous les jeunes

>> de 39/40 à nos jours

Aïkido | Aquasports | Athlétisme | Basket-ball | Gymnastique | Judo | Karaté |
LA JEUNESSE DE CROISSY - 2 Ter Avenue du Maréchal Foch 78290 Croissy-sur-Seine - Tel : 01 39 76 90 55 - lajeunessedecroissy@free.fr - Webmaster - Crédits -